Lexique

A

Absolu : modèle de combinaison étanche issu de la famille Suit sans blow up, avec collier et manchons silicone ! Un must…

Abysse : gouffre marin, profondeur de l’âme, un mot dont l’imaginaire est associé à la plongée…

Apnée : lien blog médiatisée avec le Grand Bleu de Luc Besson, superbe discipline, accessible à tous. Pour un maximum de zen et de plaisir, mais aussi pour l’ultra performance des meilleurs. L’engagement de Topstar depuis 4 ans…

B

Blow up : remontée en ballon, très désagréable et parfois sujette à accident en plongée étanche… N’existe plus avec nos modèles Suit dry 7, Suit Dry 4 ou Absolu ! Brevet Topstar…

Blue Hole : ou trou bleu, ces trous marins sont des excavations sous-marines qui doivent leur nom au fort contraste entre le bleu foncé de la profondeur et le bleu turquoise des récifs alentours. Y plonger est le rêve des apnéistes. Clin d’œil à notre collection en 0.5mm, Blue Lemon, Blue Ripple ou Blue Spirit.

Biflex : Modèle étanche en néoprène 7mm pour la plongée, en néoprène avec fermeture éclair ventrale. Et oui !

Botillons : montés sur toutes nos combinaisons étanches, souples et confortables. Avec taquet auto coinceur pour les palmes.

C

Collerette : au cou, c’est la garantie de l’étanchéité de votre combinaison étanche. Elle doit serrer et existe en latex, néoprène ou silicone.

Collier Autonomy : c’est le collier soudé à votre combinaison étanche dans lequel est pincé votre collerette en silicone. Avantage pratique, plus besoin de collage. Vous la changez seul en quelques minutes.

Celsius : modèle unique de combinaison semi étanche sans fermeture éclair étanche. Mise au point pour le commandant Cousteau, très confortable…

Coupe : la clé du confort et de l’efficacité de votre combinaison isotherme. Elle doit être bien près du corps (sauf modèle étanche). A choisir en sur mesures si votre morphologie n’est pas standard.

Combinaison : le métier et le talent de Topstar. Notre vocation depuis plus de 60 ans… Confectionner la combinaison idéale pour chacun d’entre nous, quelques soit le sport aquatique pratiqué, la morphologie, le défi à relever, le handicap…

Carpe : en apnée, manœuvre glosso-pharyngée (qui imite les mouvements de bouches de la carpe) dans un objectif de distendre au maximum le thorax afin d’accumuler un maximum d’air en réserve, dans les poumons. Attention pour les initiés uniquement.

Compressé : se dit d’un néoprène qui a subi une compression afin de diminuer l’air contenu dans la plaque. Le but est de diminuer le lestage nécessaire au plongeur.

Cordura : Tissu très solide, dont l’expression de la résistance se fait en deniers. Très solide, nous fabriquons une enveloppe avec un choix de plus de 10 couleurs pour le modèle de plongée étanche Finn Dry.

D

Défis : Quel que soit le vôtre, Topstar est à votre disposition pour vous accompagner pour le relever (plongée en profondeur abyssale à la recherche d’un cœlacanthe, nager sans jambes, marcher tous les jours dans les vagues de la mer, battre des records en Apnée, prendre du plaisir avec sa bande d’amis passionnés…

Débutant : de débutant à expert, chacune de nos combinaisons à un « baromètre » pour que vous choisissiez le bon modèle.

Drygluing : toutes nos collages sont étanches. Collage bord à bord sur la tranche de néoprène, puis en fonction du type de combinaison, soit une couture surjet, toujours étanche, soit une bande de maintien et/ou de finition.

Dryfinish effect : pour une finition superbe, une bande de finition très esthétique recouvre les coutures de nos modèles plongée, chasse et snorkeling…

Dauphin : on ne présente plus ce mammifère joueur qui peuple tous nos océans. Retenu dans cet abécédaire car nous vous proposons des combinaisons de nage spécifique monopalme avec bras préformé vers l’avant ! Unique pour les pratiquants exclusifs de monopalme.

E

Entretien : obligatoire pour que votre combinaison dure longtemps… Les modes d’entretien sont livrés avec chacune de nos combinaisons et les notices sont téléchargeables. Nous répondons aux questions questions@topstar.fr. Attention, pas de machine à laver ni sèche-linge pour le néoprène, le trilaminé ou le cordura…

Equilibrage : à maitriser avec vote nouvelle combinaison étanche Topstar. On essaie la première fois en milieu tranquille avec moniteur ou plongeur expérimenté.

Eau : notre univers de prédilection….

Etanche : depuis plus de 60 ans nous sommes fiers de fabriquer des combinaisons étanches pour la plongée sous-marine mais aussi la voile, le canyoning, la pêche, en gamme publique ou professionnelle. Toutes matières, toutes options, tout gabarit, il n’y a plus qu’à choisir.

F

Fabrication française : depuis l’origine et pour toujours ! Nous concevons et fabriquons nos combinaisons dans notre usine entre Bordeaux et Arcachon. Un vrai Made in France.

Finition : le détail qui fait tout !

Fluidité : notre souci constant puisque la majorité de nos combinaisons servent à se mouvoir dans l’eau. Pour palmer avec aisance, battre des records, résister au courant… Nous intégrons tous ces paramètres dans le choix de nos coupes, la sélection de nos matériaux…

Femme : notre équipe est constituée à 80% de femmes, nous sommes pratiquantes et utilisatrices de nos produits. Techniques, mais aussi féminines, nous essayons de vous proposer des modèles qui vous séduiront, à la pointe de l’innovation avec par exemple la purge pipi et son Kit She-P.

Feuille anglaise : l’autre appellation des manchons et collerettes en latex.

Froid : notre ennemi principal. Nos combinaisons ont pour vocation de vous protéger du froid. Adaptation à toutes morphologies avec notre sur mesures, sélection de sous-vêtements spécifiques, accessoires grand froid

G

Gueuse : elle entraine dans les profondeurs l’apnéiste pratiquant de No Limit.

Galapa : notre shorty pour la pratique du snorkeling ou du paddle, tout doux et très chaud… 11 couleurs pour se faire plaisir.

Glue : le secret de notre savoir-faire, utilisée par les mains expertes de nos techniciennes. Des colles spécialement développées à notre demande dans un Laboratoire girondin.

Gamme : Nous avons essayé de vous proposer des produit différents qui répondent à chacune des attentes de nos clients. Une jolie gamme donc, que nous enrichissons régulièrement. Inscrivez-vous à notre news letter pour recevoir nos nouveautés !

H

Homme, ou femme : parce que les morphologies et les attentes sont différentes, une gamme spécifique Homme et une gamme spécifique Femme à découvrir pour chaque type de combinaison.

Handicap : à deux ans quand on est atteint d’une maladie parentérale, quand un accident vous a amputé d’un membre, quand une maladie amène une malformation, un cancer l’impossibilité d’avoir une pression sur une chaine ganglionnaire, Topstar est la solution pour fabriquer la combinaison qui vous permettra de pratiquer votre sport favori, ou tout simplement des joies de l’eau.

Hydrospeed : ou flotteur de nage en eaux vives pour descendre les courants tumultueux.

Heureux : comme tous les propriétaires d’une combinaison Topstar !

Hydrophile : difficile de fabriquer des combinaisons quand on est hydrophobe ! Notre univers, c’est l’eau quel que soit sa température. D’où le choix de la bonne combinaison en fonction de l’activité pratiquée.

I

Il y a longtemps, naissait Topstar et son atelier de fabrication au bord du Bassin d’Arcachon. Toujours d’actualités et à la pointe de la modernité.

Inflateur : purge présente sur toutes nos étanches de plongée, permettant grâce au direct système relié aux bouteilles de plongée d’insuffler de l’air dans la combinaison. La couche d’air isole et protège du froid. A gérer tout en s’équilibrant.

Isothermie : c’est la stabilité de la température du corps, quelles que soient les variations des conditions extérieures. Ce que nous recherchons lorsque nous utilisons une combinaison.

J

Jeu de soupape et de clé : chaque étanche de plongée est équipée d’un inflateur pour insuffler l’air et d’une purge pour vider l’air. Matériel de notre partenaire Sitech. N’hésitez pas à acheter en complément le jeu de clé qui permet de démonter et de remonter vos purges, sans risquez d’abimer le joint d’étanchéité.

JLC, private joke !

Junior : chez Topstar on les adore ! Plusieurs modèles leurs sont à leur disposition.

« J’ai des entrées d’eau dans mon étanche ». Et bien ce n’est pas normal, une étanche, comme son nom l’indique, c’est étanche. Si vous avez de l’eau dans votre étanche, sollicitez notre Atelier pour une remise en état.

K

Trop chouKiki les logos et son prénom sérigraphié sur sa combinaison !

Kit de réparation bien sûr ! Certaines opérations de réparations sont accessibles aux plus bricoleurs. Nous vendons dans la partie matériel de plongée, différents kits en fonction de la matière de votre combinaison.

Kayak : le sport d’origine de Marc et Marielle Parnotte… nos premières combinaisons étaient pour la pratique du Kayak, du raft et de l’hydro speed. Existe toujours aujourd’hui sur notre deuxième site www.vaderetro.com.

Kaki : couleur mode, éternelle, à découvrir dans notre Camo Olive de chez Yamamoto pour les combinaisons de chasse-sous-marine.

Kinésithérapeute : étroite collaboration avec notre GG national et Kiki ! Un duo gagnant pour réfléchir aux améliorations, pour des massages efficaces après les séances de tests intenses… Kinepodosport à Bazas, via facebook.

L

Latex : matière naturelle moulée en plusieurs tailles pour les manchons et les collerettes qui équipent nos étanches. Notre fabriquant est européen et nous travaillons ensemble depuis plus de 20 ans.

Lestage : la hantise, voire l’obsession du plongeur… L’objectif est de se protéger au mieux du froid, plus le néoprène est épais plus il est chaud. Mais plus il est épais, plus il nécessite de lestage… Tout est recherche de compromis, et la règle, c’est qu’il n’y a pas de règle… A chaque anatomie sa perception du froid, à chaque corps sa flotabilité…

Longe cote : très jolie discipline qui se popularise au bord des côtes… Une bonne combinaison Topstar et s’est partie. Bien être et santé garanties.

La suite de notre Lexique est en cours d'écriture, elle sera disponible très prochainement !

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z