Combinaison taille standard ou SUR MESURE| comme les plus grands mannequins !

Bonne question !

Vous pouvez choisir une taille standard pour votre combinaison. L'onglet "Choisir sa taille" vous donnera la correspondance avec vos mensurations en fonction de la combinaison choisie. N'oubliez pas qu'une combinaison humide ou semi étanche doit être bien ajustée pour être efficace.

On est tous différent, mais une combinaison sur mesures est généralement plus efficace…

Le principe des combinaisons humides c’est qu’il doit y avoir une mince pellicule d’eau entre le néoprène et la peau. Le principe d’une étanche, une couche d’air isolante mais avec des volumes minimums pour éviter le lestage… Donc, très vite, le sur mesure s’impose pour profiter de votre combinaison.

Les combinaisons en taille standard ne correspondent pas aux particularités de chaque nationalité, et les morphologies évoluent chaque décennie !

L'Union Française des Industries de l'habillement (Ufih) a permis de mesurer plus de 11 500 hommes et femmes âgés de 5 à 70 ans dans 37 sites. Conclusion, on a grandi et grossi ! Les filles ont changé de morphologie pour passer d’une moyenne de 160,4 cm pour 60,6 kg en 1970, à 162,5 cm pour 62,4 kg aujourd'hui. Les soi-disant petites (1,54 m en moyenne) et les grandes (1,72 m) représentent chacune 25 % de la population féminine, la moitié restante culmine à un 1,63 m. Les garçons quant à eux, sont passés de 170,1 cm pour 72 kg en 1970 à 175,6 cm pour 77,4 kg de nos jours. Un groupe de très grands, plus de 1,91 m est apparu. Ce phénomène inédit en 1970 concerne aujourd'hui les jeunes adultes de 15 à 25 ans. Les hommes se divisent ainsi en 19,5 % à 1,65 m de moyenne. Heureusement pour nous tous, le service sur mesures de Topstar est là !

Le sur mesure, notre métier depuis nos origines

Une combinaison sur deux qui sort de nos ateliers est taillée en sur mesures. La réalisation de la vôtre ne sera donc pas une première pour notre équipe de coupe. Vous devez prendre vos mesures en respectant attentivement notre process « comment prendre ses mesures » et nous joindre deux photos face et profil. Ces deux photos nous permettent de visualiser votre morphologie et de corriger les cambrures. La cambrure, c’est la « poche » d’eau, et donc le froid. Elles ne se voient pas à la lecture des mesures. Environ deux combinaisons sur mesures sur dix nécessitent un ajustement. Souvent cet ajustement est lié à un ressenti personnel : il y a ceux qui aiment être serré, et ceux qui ne veulent pas que cela serre… Notre engagement, c’est que votre combinaison doit être à votre convenance. Nous avons donc un service de retouches avec retour de votre combinaison sur mesure gratuit en la déposant dans le point relais Exapaq le plus proche de chez vous.

Surcoût pour un sur mesure ?

Prévoyez un supplément d’environ 20 à 35% en fonction des combinaisons. Mais si vous regardez ce surcoût sur 5 ou 7 ans, cela fait finalement très peu compte tenu du confort absolu que représentera votre combinaison sur mesures. Laissez-vous tentez…

Et la pointure pour les combinaisons étanches…

Il n’y a pas de corrélation entre la pointure et la taille. Or la bonne pointure est fondamentale en plongée étanche :

  • En termes de sécurité pour ne pas déchausser sa palme,
  • En termes de confort pour ne pas avoir le pied écrasé par le bottillon ce qui est très douloureux et rend la plongée quasiment impossible.

Chez Topstar, en sur mesure évidemment, mais même en taille STANDARD nous adaptons votre pointure à votre combinaison !

Téléchargez dès maintenant votre fiche de mesures ! Une fois que vous aurez passé commande, il faudra nous l'envoyer avec 2 photos depuis Mon compte > Historique de vos commandes > DETAILS > L'upload de la fiche se trouve en bas de page.

Attention, si vous commandez une combinaison en taille standard, il est inutile de remplir cette fiche. Cela pourrait même retarder la fabrication de votre combinaison.