COMBINAISON TRILAMINEE CORDURA | POUR LA PLONGEE ETANCHE

« Ultra résistant, léger, souple, adaptée aux différentes températures d’utilisation… »

Des combinaisons trilaminées pour la plongée étanche

Une gamme de nos combinaisons de plongée est fabriquée à partir de toile trilam. Le trilam, comme son nom l’indique, est un tissu ultra résistant et complètement étanche composé de 3 couches : une feuille de Butyl est prise en sandwich par deux feuilles de cordura. Le Butyl est un caoutchouc qui résiste parfaitement aux températures extrêmes. Le Butyl entouré de son cordura en fait un tissu ultra solide face aux milieux extrêmes comme lors des plongées en eau polluée.

Trois de nos combinaisons de plongée étanche sont des combinaisons trilaminées : la SP1, la SP2, la TS Dry. Le trilam est relativement léger à porter ; il est souple pour laisser toute liberté aux mouvements. Des renforts de cette même matière trilaminée sont placés au niveau des genoux pour permettre une double protection à cet endroit habituellement en proie aux déchirures.

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Un matériau étanche de grande qualité

Comme toutes les matières que nous travaillons, nous importons ce tissu trilaminé d’Angleterre où il est fabriqué dans une usine de tissage à la pointe, certifiée Iso 9002 et iso 9001. L’Europe est leader dans la production de ces toiles hautement techniques qui servent à la plongée et notre partenaire existe depuis plus de 100 ans.

Il s’agit d’une toile en polyester Cordura, qualité « 666 ». Ce tissu est constitué de deux feuilles de cordura/polyester qui prennent en sandwich une feuille de Butyl très léger.  Le Butyl est un tissu caoutchouc synthétique à la fois très élastique et étanche à l’air et à l’eau.

La toile extérieure à une masse de 220 gr/m² et 81 gr/m² à l’intérieur.La membrane en Butyl intérieure est construite en respectant la norme N280P et sa masse est de 300gr/m² environ.

La masse totale est donc d’environ 600gr/m². Sa résistance au délaminage est de 35 newtons pendant 50 minutes sur tissu sec ou 30 newtons sur tissu mouillé.Porosité à l’air nulle.

Résistance au déchirement 200 newtons dans le sens de trame ou de la chaine. Résistance à la traction : 2200 newtons dans le sens de la trame et 1400 newtons dans le sens de la chaine.

Trois combinaisons trilaminées au choix et des combinaisons moitié trilam/moitié néoprène

Les combinaisons trilaminéesSP1, SP2 ou TSDRY ont les faveurs des plongeurs sous terrains, des plongeurs en expéditions polaires (résistance des collages au grand froid sur une longue durée), des médecins héliportés des SMUR… Et des grands voyageurs,  un peu plus légers dans les valises et un peu moins de lestage… Cette combinaison trilaminéeest parfaite aussi pour une utilisation générale en milieux pollués.

Parmi nos modèles l’un est avec une fermeture devant tandis que l’autre est avec une fermeture dos. La combinaison trilaminée TS Dry incorpore le système Autonomy pour pouvoir changer collerette et manchons vous-même.

Et pour profiter des avantages de la toile et du néoprène, nous avons créé le modèle étanche Suit dry

De la toile Cordura pour la plongée

« Pour parfaire la gamme, nous proposons un modèle extrêmement solide, souple et astucieux, composé d’une couche de néoprène et d’une enveloppe de cordura de protection. »

Pourquoi utiliser une toile cordura respirante sur des combinaisons de plongée ? Parce que la toile cordura est une toile très solide qui résiste à l’abrasion et aux déchirures. Par conséquent elle peut venir renforcer votre combinaison de plongée. Grâce à cette robustesse, la toile cordura est souvent utilisée dans les vêtements professionnels qui subissent des mouvements répétés et abrasifs, ou dans des conditions d’utilisation extrêmes telles que le froid.

Nous utilisons de la toile cordura plus particulièrement sur notre combinaison étanche Finn Dry : l’étanchéité est assurée par une couche intérieure en néoprène, recouverte par une couche extérieure en toile cordura. Ce vêtement est clairement apprécié par nos professionnels en eau froide, les plongeurs en carrières, nos amis du nord de l’Europe... Au choix avec fermeture devant ou derrière !