Expédition scientifique Gombessa V - Planète Méditerranée

L'expédition Gombessa V, alliant recherche scientifique sur l'environnement marin et performances techniques et sportives, fût une première mondiale pour explorer sans limite les grandes profondeurs de la mer méditerranée.

Teaser du documentaire Planète Méditerranée, prochainement sur Arte :

En juillet 2019, Laurent Ballesta et trois autres plongeurs (Antonin Guilbert biologiste marin et plongeur professionnel, Thibault Rauby plongeur instructeur et Yannick Gentil plongeur cadreur) ont vécu une expérience inédite : cohabiter dans un module pressurisé de 5m2 pendant 28 jours afin d’explorer sans limite de temps les grandes profondeurs par 120 mètres. C’est l’alliance de la plongée à saturation et de la plongée autonome qui a rendu possible cette mission. L'exploit que représente cette expédition a été réalisé grâce à une équipe de 20 professionnels.

Pour plonger dans un environnement sous pression, hostile à l'homme, où la pression est 13 fois supérieure à celle de la surface, Laurent Ballesta et ses compagnons avaient besoin de combinaison technique résistante à la pression et au froid. Topstar travaillant avec Laurent Ballesta depuis plus de 20 ans, nous avons conçu une combinaison exceptionnelle pour cette expédition en partant de l'un de nos modèle phare : la TP4 (combinaison étanche en néoprène compréssé) déclinée par la suite en version Laurent Ballesta.

A partir des prélèvements effectués lors de 31 plongées dans les grandes profondeurs, près d’une trentaine d’observations animales inédites a été réalisée. Les résultats scientifiques de cette expédition sont extrêmement précieux pour la compréhension de la biologie et de l'écologie méditerranéenne et permettront de protéger et conserver le milieu marin.

Plongée à saturation pendant 28 jours, 4 plongeurs, 120 mètres de fond, sorties quotidiennes. Un exploit technique et humain, une combinaison Topstar exceptionnelle.

Dossier de presse

Bilan de l'expédition


arrow_upward