Afin d’assurer la longévité de votre combinaison néoprène, nous vous avons préparé une suite de règles à suivre, ainsi que des vidéos qui devrait vous aider.
Il est indispensable de nettoyer le sable, le sel et les saletés accumulées pendant l’utilisation. C’est la première règle d’or, elle est obligatoire et valable pour la plongée étanche, l'apnée, le surf, la plongée humide, etc. Prenez soin également de rincer à chaque fois l’inflateur, la purge et la fermeture éclair. Vous devez la graisser si c’est une combinaison étanche ou semi-étanche avec un produit spécifique comme le nettoyant spécifique pour zip que nous proposons sur notre site.
C’est une règle primordiale pour préserver le néoprène. Dans le cas contraire, il va s’user et votre combinaison sera abimée. Il vous faudra un cintre adapté (large pour bien épouser les épaules et ne pas faire de marque) et laisser la fermeture éclair au 2/3 fermée pour laisser le produit se ventiler sans exercer de tension sur cette dernière.
La machine à laver est absolument à éviter pour les combinaisons en néoprène et toile technique (qu’elle soit étanche, semi-étanche, humide ou pour l’apnée, etc.) N’utilisez jamais de détergent, de solvant, de brosse à poils durs ou d’objets pointus sur le néoprène ou la toile.
Pour laver votre combinaison correctement, elle a besoin d’être désinfectée à intervalles réguliers à l’aide de produits d’entretien spécifiques : des bactéricides et fongistatiques sont spécialement conçus pour laver les combinaisons néoprène ou toile. Chez TOPSTAR, nous vous proposons le produit d'entretien Septione.
Sur un cintre adapté, dans un endroit tempéré et à l'abri de la lumière et de toute source de chaleur (radiateur, soleil). Gardez l’œil sur vos manchons en latex qui craignent les vapeurs d’hydrocarbures, les UV et les lumières de type néon. Il faut stocker vos combinaisons dans une housse noire et une pièce toujours tempérée (min -10°C > 50°C max).
Pour toute information complémentaire, veuillez trouver les notices d’instructions pour chaque combinaison en bas de la page entretien et notices d’utilisations