Entretien combinaisons de plongée| et notices d’utilisation

L’entretien de votre combinaison, qu’elle soit en néoprène ou en toile, est essentiel ! En effet, si vous vous appliquez à laver votre combinaison comme il se doit, vous lui assurez une durée de vie maximale ! Nous vous proposons ici quelques règles de base pour laver votre combinaison. Ces règles s’appliquent à toute sorte de vêtements : de la combinaison de plongée étanche ou semi-étanche, à la combinaison de plongée humide, de surf, de nage, de triathlon, etc. Pour plus de précisions sur les produits Topstar en particulier, veuillez consulter les notices d’instructions à télécharger en bas de cette page.

Rincer sa combinaison de plongée, de snorkeling ou d’apnée à l’eau après chaque utilisation

A chaque utilisation, vous devez sans faute rincer votre combinaison de plongée à l’eau douce. En effet il est indispensable à l’entretien d’une combinaison néoprène ou toile d’enlever le sable, les saletés et le sel qui se sont accumulés lors de la plongée, ou de l’activité. Pas d’exception, laver sa combinaison à l’eau vaut pour la plongée étanche, le triathlon, le surf, la plongée humide, etc.

Après avoir rincé votre combinaison, il est important de la laisser sécher sur un cintre résistant dans une pièce ni trop chaude ni trop froide, et, la règle d’or : le séchage se fait à l’abri du soleil !

Quels produits d’entretien pour sa combinaison de plongée ?

Attention, on ne lave pas une combinaison de plongée (étanche, de triathlon, de surf, etc.) avec les produits d’entretien de tous les jours ! N’utilisez jamais de détergent, solvant ou même de brosse à poils durs ou d’objet pointu sur le néoprène ou la toile ! Et pas de passage en machine à laver...

En revanche, pour laver votre combinaison correctement, elle a besoin d’être désinfectée à intervalles réguliers à l’aide de produits d’entretien spécifiques : des bactéricides et fongistatiques sont spécialement conçus pour laver les combinaisons néoprène ou toile. Chez Topstar, nous vous proposons le produit d’entretien Septione, en vente sur notre site.

Vous pouvez également nettoyer votre zip pour éviter qu’il rouille grâce à notre nettoyant spécifique pour zip.

Comment stocker sa combinaison de plongée

Après avoir lavé votre combinaison avec le bon produit d’entretien et après l’avoir laissée sécher sur cintre, il vous suffit de la stocker correctement. L’idéal est de la laisser sur cintre dans un endroit tempéré, à l’abri de la lumière, et surtout loin de toute source de chaleur.

Aussi, évitez de laisser votre combinaison trop longtemps dans son sac de plongée (ou sac de triathlon, ou de surf, etc.). En effet, tout particulièrement les combinaisons néoprène supportent mal de rester comprimées dans leur sac, et risquent de rester froissées une fois dépliée !

Comment stocker sa combinaison de plongée

Après avoir lavé votre combinaison avec le bon produit d’entretien et après l’avoir laissée sécher sur cintre, il vous suffit de la stocker correctement. L’idéal est de la laisser sur cintre dans un endroit tempéré, à l’abri de la lumière, et surtout loin de toute source de chaleur.

Aussi, évitez de laisser votre combinaison trop longtemps dans son sac de plongée (ou sac de triathlon, ou de surf, etc.). En effet, tout particulièrement les combinaisons néoprène supportent mal de rester comprimées dans leur sac, et risquent de rester froissées une fois dépliée !

Informations spécifiques pour l’entretien et la préservation de votre combinaison de plongée étanche ou étanche voile !

Les deux points de vigilance sont les manchons en latex qui craignent les vapeurs d’hydrocarbures, les UV et les lumières de type néon. Il faut absolument les stocker dans une housse noire et une pièce toujours tempérée. Et les fermetures éclairs étanches. A rincer après chaque utilisation et à graisser régulièrement….

Notices d’instructions des combinaisons de plongée

Pour de plus amples informations spécifiques à chaque type de combinaison, néoprène ou toile, consultez nos notices d’instructions à télécharger, qui servent également de notice d’entretien pour votre combinaison:

- Notices d’instructions de combinaisons étanches à télécharger : pour toutes nos combinaisons de plongée étanches.

- Notices d’instructions de combinaisons semi-étanches à télécharger : pour notre combinaison de plongée Baikal.

- Notices d’instructions de combinaisons humides à télécharger : pour toutes nos combinaisons humides de plongée, chasse pêche.

- Notices d’instructions de combinaisons nage/apnée à télécharger : pour toutes nos combinaisons d’apnée et de nage avec un néoprène d’épaisseur 0.5mm à 2.5mm.

- Notices d’instructions pour les autres combinaisons de nage/apnée/chasse sous-marine à télécharger : pour toutes nos combinaisons d’apnée et de nage avec un néoprène d’épaisseur 5.5mm à 6.5mm, mais aussi pour notre combinaison Celsius et Haenyo.

- Notices d’instructions de nage en eau vive à télécharger : Spécifique pour nos combinaisons de nage en eau vive

- Notices d’instructions de snorkeling/paddle/longe côte à télécharger : pour toutes nos combinaisons humides de snorkeling, paddle, longe côte, etc.

- Notices d’instructions de combinaisons swim&run/triathlon à télécharger : pour toutes nos combinaisons lisses de swimrun et triathlon.

- Notices d’instructions pour nos maillots de bain néoprène à télécharger : pour tous nos maillots de bain.

- Notices d'instructions pour nos modèles Spear et Coast à télécharger : spécifiques Spear et Coast

- Notices d'instructions pour nos modèles Waders à télécharger : spécifiques Waders