Respect de la planète

environnement

Topstar, une entreprise engagée

  • Gestion de l’eau

Nous n’utilisons pas d’eau dans le processus de production excepté le remplissage trois à quatre fois par an du bac pour les tests d’étanchéités. Cette eau n’est souillée par aucun produit.

  • Gestion de l’énergie

    La réflexion a été menée pour optimiser la température ambiante, en limitant l’utilisation du chauffage et d’air conditionné. Notre bâtiment est classé BBC.

  • Gestion des effluents liquides

    Notre colle est semi liquide mais se solidifie à l’air. Le déchet est donc « solide ». Pas de risque qu'il s'échappe dans la nature.

  • Gestion des effluents gazeux

    Les seuls effluents gazeux sont liés à l’évaporation des solvants que nous utilisons. Ces solvants sont utilisés en très petite quantité pour nettoyer les traces de colle sur les combinaisons. Pour limiter ces traces, nous travaillons sur des tailles différentes de pinceaux.

  • Gestion des déchets

La destruction se fait conformément aux règlements de sécurité locaux/nationaux en vigueur. Nous sommes limités dans notre stockage par la législation du travail et la durée de vie des colles (assez courte).

Néoprène Bio Yamamoto

La plupart de nos combinaisons sont fabriquées à base de néoprène issue à 99.7% de la roche calcaire. Il n’est donc pas fabriqué à partir de pétrole, ce qui lui confère des qualités exceptionnelles telles que la régularité de sa densité, son élasticité, sa durabilité. Pour plus d’information, retrouvez notre page sur le néoprène bio Yamamoto.


Recyclage citoyen des chutes de néoprène

Chez Topstar, nous ne manquons pas d’idées pour ne pas jeter à la poubelle cette noble matière qu’est le néoprène.

  • Action sociale

Nous travaillons avec des associations intervenant sur le handicap mental. Celles-ci nous ont rapporté que le toucher et la texture du néoprène étaient agréables aux personnes handicapées mentales. C’est tout naturellement que nous leur offrons nos chutes...

  • Action éducative

Le saviez vous ? Le peau d'un pied de porc à une densité proche de la peau humaine. mais le néoprène aussi ! Il est plus simple à stocker. Nous fournissons des associations de sauveteurs secouristes en chutes de néoprène pour l'entrainement aux piqûres.

  • Action artistique

Nous avons été contactés par des artistes pour utiliser les chutes de néoprènes dans des œuvres contemporaines. Le résultat est bluffant !