Suivi de fabrication des combinaisons Topstar

Entrez dans notre atelier situé entre Bordeaux et Arcachon, en plein milieu de la forêt. Les compétences y sont nombreuses et s’améliorent de jour en jour. Béatrice, Véronique, Nadia, Nicole et Philippe sont heureux de vous ouvrir les portes de leur univers. Ce sont 50 ans de savoir-faire qu’ils font perdurer pour vous offrir des combinaisons techniques et haut de gamme.

L’atelier fabrique mais aussi répare !

Chez Topstar nous prenons le temps de concocter les dernières nouveautés et de parfaire nos classiques. Mais nous ne nous arrêtons pas là ! En effet nous aimons accompagner votre combinaison tout au long de sa vie grâce aux réparations, modifications et customisations. Pour plus de renseignements, dirigez-vous vers notre atelier en ligne.

Les étapes de fabrication d’une combinaison

Traçage

A partir du moment où votre commande arrive dans nos ateliers, nous traçons sur la plaque de néoprène ou la toile les différents éléments qui constituent la combinaison : bras, jambes, poitrine, dos, etc.

Coupe

Il s’agit ici de couper les divers éléments qui ont été tracés. La coupe se fait soit au ciseau, soit au ciseau électrique, mais toujours d’une main experte, car le néoprène n’est pas matière à se laisser faire si facilement !

Assemblage

Nous manions 3 formes d’assemblage différentes que nous définissons en fonction de la combinaison, de ses matières et de sa destinée aquatique.

Le collage consiste à assembler les pièces coupées, une étape délicate qui nécessité dextérité et beaucoup de pratique.

La couture permet d’assembler certains éléments ou de renforcer des pièces déjà collées. La prise en compte de l’épaisseur du néoprène devient ici indispensable pour une couture efficace, sans percer le néoprène et garantir l'étanchéité.

La soudure consiste à plaquer à chaud des bandes qui permettent soit de renforcer l’assemblage soit de donner du look au vêtement.

Nettoyage

Cette étape comprend le nettoyage des traces de colle et autres traces mais aussi certaines finitions comme des points d’arrêt ou des points de colle supplémentaires.

Impression

Par impression, on entend toute l’intégration des logos Topstar mais aussi des logos et inscriptions personnelles demandés par le client.

Contrôle

Pour terminer, les combinaisons passent par les mains d’une contrôleuse qualité qui peaufine le nettoyage et vérifie que le vêtement est conforme. Si votre combinaison est une combinaison étanche, un test d'étanchéité est pratiqué avant expédition. Votre combinaison est ensuite prête à partir !