COMBINAISONS | LONGE CÔTE

Le longe côte, une discipline récente

Créer en 2005, le longe côte tire sa naissance du Nord de la France et notamment des plages de Dunkerque. Le principe est simple : marcher en mer avec de l'eau jusqu'à la taille, en s'aidant éventuellement d'accessoires pour avancer plus vite. Le concept a été créer par un entraineur d'aviron, qui été à l'époque, à la recherche de nouvelles technique d'entrainement pour ses rameurs. Après quelques années de pratique en silence, une première association fut créer pour encadrer la discipline. Le longe côte se pratique essentiellement de façon loisir, mais depuis 2014 les championnats de France rassemble tous les amoureux de ce sport.

Des bienfaits sur la santé

La randonnée aquatique mobilise tous les membres de notre corps. Mais dans l'eau nos muscles ressentent moins l'intensité de l'effort subit. Avec de l'eau jusqu'à la taille les mouvements se font plus lentement mais plus amplement. Mais le principal avantage du longe côte, c'est que vos articulations ne souffrent pas, car le corps ne pèse qu'un dixième de son poids dans l'eau ! Cette discipline est de plus en plus prescrite sur ordonnance par les médecins pour les personnes en surpoids ou souffrant des articulations. Elle permet surtout à tout le monde de prendre un grand bol d'air frais, tout en reminéralisant son organisme. Plus votre randonnée sera longue, plus votre corps se chargera en embrunts et iode, qui sont essentiel au métabolisme. 

Topstar à la rencontre des pratiquants

Notre atelier est situé à quelques kilomètres du Bassin d'Arcachon et de l'Océan Atlantique, nous avons donc profiter pour rencontrer les randonneurs nouvelle génération. De nombreux clubs ont vu le jour dans notre région, et notamment celui du Cap Ferret avec lequel nous avons échanger sur les besoins matériels des longeurs. Fort d'une expérience de plus de 50 ans dans les combinaison néoprène, Topstar a immédiatement identifier une combinaison adapté au longe côte. Un ensemble composé d'un pantalon ou d'une veste pour le randonneur à la recherche d'une combinaison polyvalente. Et une monopièce pour le longeur à la cherchant la performance, avec une meilleure pénétration dans l'eau.