COMBINAISONS |SWIMRUN

Les origines du swim&run, entre nage et courses extrêmes

A l’origine du swimrun, en 2002 sur l’archipel de Stockholm en Suède, il y a un pari fou entre amis. C’est lors d’une soirée un peu arrosée que les frèresAnderson, et deux copains dont Anders Malm,se demandent s’ils sont capables de traverser l’archipel en alternant course et nage. Ils décident alors de partir en tandem de Üto dans le sud pour rejoindre Sandhamn dans le nord, soit 64,780km sur terre et 9,375km dans l’eau ! La légende est née ; la course Otilloorganisée dès 2006 signifie en suédois "d'île en île" et reprend le parcours d’origine. Cette course attire de plus en plus d’adeptes et ouvre la voie à d’autres compétitions du même genre. En France par exemple se déroule depuis 2016 le swimrun Côte Vermeille dans les Pyrénées Orientales, au départ du Cap Cerbère et jusqu’à Argelès sur Mer.

Equipement swimrun: l’indispensable combinaison néoprène

Pour le swim & run d’Otillo comme pour celui de Côte Vermeille, la grande règle à suivre est de conserver  son équipement du début jusqu’à la fin, sous peine de disqualification. Autant dire qu’il faut voyager léger et que les compétiteurs finissent par courir en combinaison, et par nager avec leurs chaussures ! Le but étant de perdre le moins de temps possible lors des transitions entre eau et terre ferme. Pour la nage, sont donc généralement adoptés des plaquettes pour avancer plus vite, un pull buoy pour la flottaison des jambes, et une combinaison néoprène pour garder la chaleur du corps lors des nombreux passages dans l’eau à 10°. Pour la course, les chaussures doivent être adaptées au terrain et sont généralement percées pour laisser passer l’eau.

Notre combinaison néoprène mise au point en collaboration avec la TeamBelove

Topstar a la chance de collaborer avec les français de la Team Belove. Forts de premières expériences réussies telles que Otillo 2015 et 2016, Elfie Arnaud et Tom Ralite ont testé et défini avec toute notre équipe « conception » une combinaison néoprène adaptée aux besoins de la discipline. Néoprène lisse, crochet pour élastique de traction, poche dos, les moindres détails ont été pensés pour faire de votre swimrun une réussite !