SOUPAPES ET FLEXIBLE

Un équipement pour plongée, spécifique étanche

Vous avez décidé de plonger en combinaison étanche parce que vous plongez plus profond ou dans des eaux plus froides. La combinaison étanche vous donne la liberté nécessaire pour découvrir les fonds marins, les épaves... Que vous plongiez pour le loisir ou que vous soyez professionnels de la mer, il y a du bon à plonger de manière autonome. Chaque combinaison étanche Topstar est fournie avec son flexible et son jeu de soupape, purge et inflateur. Les joints d’étanchéités sont collés sur la combinaison. Il vous est possible de changer vous-même ses soupapes.Topstar vous les propose en pièces détachées. N’oubliez pas le jeu d’outils conseillés pour réaliser cette opération de montage /démontage. Vous avez perdu votre flexible ? Egalement disponible en pièce détachée.

Comment fonctionnent les soupapes d’inspiration et d’expiration

L’inflateur aussi appelé soupape d’inspiration permet d’envoyer dans le vêtement du gaz, le plus souvent de l’air. Il s’agit d’injecter de l’air lors de la descente pour éviter résister à la pression. En effet, en profondeur l’eau comprime et plaque la combinaison sur votre corps. Lorsque la combinaison commence à vous comprimer, insuffler un peu d’air dedans pour retrouver toute votre aisance et une bonne isolation. A l’inverse, la purge, ou soupape d’expiration permet de d’évacuer cet air lors de la remontée afin d’éviter une flottabilité positive. Il vous faut maîtriser la quantité d’air dans la combinaison afin de ne pas remonter brusquement « en ballon ».

Ne pas forcer pour démonter ou remonter  vos purges et inflateurs

Notre soupape d’inspiration pivotante est semi-automatique et se place sur la poitrine. Notre soupape d’expiration pivotante semi-automatique se place quant à elle sur le bras gauche. Le montage et remontage se fait sans forcer avec le jeu de clé spécifique. Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions !

Que pensez de l’effet « squeeze » en semi étanche ?


Très désagréable si vous êtes concerné, notre solution consiste à placer un inflateur sur la poitrine. Vous injectez un peu d’air et l’effet squeeze disparait ! Le tour est joué !

Sitech, notre partenaire historique


Nous travaillons avec le matériel Sitech suédois. Nous partageons les mêmes valeurs et le même souci de qualité avec les équipes Sitech. Toutes nos combinaisons sont équipées de leur matériel.