BIEN CHOISIR SES OPTIONS !

Chaque choix présente des avantages et des contraintes ! Alors un peu de lecture pour bien choisir !

Attention, certains modèles ne peuvent pas recevoir certaines options….

 

Collerette ou manchon, quel matériau choisir ?

Aucune matière n’est mieux qu’une autre, chacune présente des caractéristiques, avec des avantages et des inconvénients. Alors à vous de choisir en toute connaissance de cause :

Le NEOPRENE : Chaud, confortable et douillet. C’est la seule matière isothermique. Serre un peu moins que le latex et le silicone. Se retourne pour que la partie lisse assure l’étanchéité en étant contre votre peau. Collé sur la combinaison, son changement nécessite un collage. C’est la perte de son élasticité qui nécessitera un changement… Un petit accroc peut se réparer avec un peu de colle néoprène.


Le LATEX : Souple, très élastique, facile à enfiler car il ne se retourne pas. Très élastique, il plaque bien sur le tour de cou, même en cas d’anatomie avec creux (paume d’Adam saillante, veines marquées, cou un peu enrobé…). Thermocollé à la combinaison, son remplacement passe par une étape de collage. Sensible aux accrocs, aux UV, à la chaleur, aux hydrocarbures… Ne se répare pas, il faut le changer.


Le SILICONE : Très souple, stretch, confortable. Ne se retourne pas, simple à enfiler. Aussi adaptable à votre anatomie que le Latex. Il n’est pas collé à la combinaison mais pincé dans un collier qui est soudé à la combinaison. Le collier Autonomy. Vous pouvez le changer sans collage, une fois votre combinaison équipée du collier. (NB, dans ce collier flexible, vous pouvez aussi choisir d’enfiler une collerette latex). Plus fragile à la déchirure que le Latex. Ne craint pas les UV ni les hydrocarbures

Plus ou moins étanche ? Quel que soit votre choix, toutes les collerettes ou les manchons sont aussi étanches les uns que les autres, si elles sont adaptées aux dimensions de votre tour de cou et tour de tête.
Chez Topstar, même en taille standard, la collerette et les manchons sont à votre dimension, obligatoire pour être parfaitement étanche…

Entretien et changement de matière :

Néoprène : rincer à l’eau claire. Stocker sans la plier.

Latex : rincer à l’eau claire. Talquer. A ranger à l’abri de la lumière dans un placard noir. Ne pas exposer aux vapeurs d’hydrocarbures (eau polluée, vapeur en faisant le plein du bateau…).

Silicone : Rincer à l’eau claire.

Cagoule, trous ou piège à bulles, avec ou sans, lisse facial, étanchéité couture……

Les 3 trous sur le sommet du crâne sont pratiques pour évacuer l’air, mais créé un peu d’entrée d’eau. Le piège à bulle limite cette entrée d’eau.

Nous vous recommandons l’étanchéifiassions de votre cagoule sur les coutures en cas de plongée en eau glaciale..

Le lisse facial cagoule :est une bande de néoprène lisse intérieur et extérieur pour étanchéité avec masque facial. Surtout utilisée par les scaphandriers.

Réflecteurs :

Patch rétro-réfléchissant norme EN ISO 20471 (2013). Ils permettent d’être repérés plus facilement.

Purge pipi ou Braguette étanche :

Vous plongez longtemps, très longtemps avec votre étanche ? Vous encadrez ou êtes professionnel ? Alors l’option d’une purge pipi devient un choix très pertinent. Nous vous proposons la purge pipi très technique et performante, la TRIGON de Sitech.

Une purge pipi, c’est un système qui permet l’évacuation d’urine, pendant la plongée, la solution idéale, garantie étanche et simple d’utilisation. - Hauteur totale : 3,2cm. Diamètre : 4,9cm.

Les +  

- Pratique, fiable, la technologie Sitech pour une purge performante.
- Très simple d’utilisation, maintenance et nettoyage facile.
- Pour plongée étanche uniquement. Profil très fin (hauteur dépassant à l’extérieur de la combinaison 9mm).
- Système de compensation. Peut s’enlever, fourni avec « bouchon » pour fermer le trou dans votre étanche.

 

Les – 

- Une petite minute pour s’équiper (système de préservatif) avant de finir d’enfiler sa combinaison.

La version femme est complétée par la trousse She-P.

 

 Braguette étanche

Une fermeture éclair étanche, de 25cm de long, placée horizontalement au niveau du pubis. Permet d’uriner simplement lorsque qu’on est sorti de l’eau sans avoir à enlever sa combinaison étanche. Pratique notamment pour les professionnels.

Bottes ou chaussettes ?

Topstar recommande les botillons spécifiques montés en série sur nos étanches. Mais il est aussi possible d’adapter des chaussettes en néoprène 4mm compressé pour ne pas changer de paire de palmes (attention c'est beaucoup plus fragile et beaucoup moins confortable).

Ou des bottes coquées de sécurité avec semelles anti-perforation pour les pros uniquement ; vous ne pouvez plus palmer avec des bottes de sécurité, seulement marcher.

Les renforts…

Pour encore plus de solidité !! Aux fesses ou coudes en néoprene supratec avec triple maille…

Aux genoux en Kevlar comme les scaphandriers :

Fermeture étanche grosse maille :

Modèle pro YKK, 3 fois plus grosse qu'une maille classique, plus solide. Recommandé en utilisation spéléo ou eaux boueuses. Le nettoyage est plus facile, mais cela ne dispense pas de son bon entretien et c’est plus onéreux quand il faut la changer…l

 

Notre Atelier est à votre disposition pour intervention ou réparations…