COMBINAISONS | CHASSE SOUS MARINE

La chasse sous-marine, les origines Topstar

Tout a commencé il y a près de 50 ans lorsqu’un jeune chasseur a vraiment trop froid dans l’océan. Il chasse sur le bassin d’Arcachon pour nourrir sa famille et se faire plaisir, mais l’heure n’est pas au vêtement isolant ! Alors il se lancera dans la confection d’une combinaison néoprène pour ses sorties en mer et vérifie les qualités de protection thermique du néoprène. Très vite sa combinaison fait des émules et les commandes arrivent. Il devient confectionneur de combinaison néoprène pour les plus grandes marques de plongée du moment. Il peaufine son design, ses techniques d’assemblage, ses renforts, etc. : taille 1 à 6, 38 à 46, grandes tailles et sur mesure, en 2.5mm, 5.5mm ou 6.5mm !

Les différentes techniques de chasse sous-marine

Il existe quatre techniques de base pour chasser en mer. Pour l’agachon, restez posté(e) à un endroit à l’affût des poissons ; attendez plus ou moins caché(e) mais surtout en toute discrétion, que le poisson vienne à nous. Ensuite, la chasse à  trou consiste à aller chercher le poisson dans le trou où il se cache ; ce sera soit l’habitat de l’animal sédentaire, soit une cachette temporaire contre les prédateurs. Pour la technique de la coulée, foncez à pic sur le poisson que vous avez repéré, tel un rapace sur sa proie. Enfin la chasse à l’indienne consiste à nager discrètement de rocher en rocher pour rafler les poissons sur votre passage.

Apnée et chasse sous-marine

Pas de chasse sous-marine sans apnée ! En effet, en vous entrainant, vous atteindrez l’autonomie nécessaire à vos escapades. Quelques bases essentielles sont à savoir. L’hyperventilation par exemple est dangereuse : l’envie de respirer est retardée mais se fait brutalement pouvant aller jusqu’à la syncope. D’autre part, l’effort de l’apnée et la température de l’eau entrainent une perte de chaleur importante que l’on peut réduire grâce à une combinaison néoprène adéquate de 2.5mm, 5.5mm ou 6.5mm. Pour le plaisir, prenez une combinaison camouflage !