COMBINAISONS | NAGE EN EAU VIVE

Le premier Hydrospeed

Avant le premier flotteur de nage qui nait en 1978, la nage en eaux vives en est à ses balbutiements. De la bouée à la simple combinaison de nage, la descente des rivières cherche encore ses marques. C’est en 1978 que Claude Puch crée le premier flotteur de nage. Cet hydrospeed est une sorte de parechoc avec des poignés, il protège les bras et le buste des nageurs. En plastique et plutôt lourd à transporter, les premiers essais sont pourtant satisfaisants. Dès la fin des années 70, des compétitions de nage en eau vive apparaissent. Il faut attendre 1986 pour que la première compétition soit réellement reconnue, organisée par le club de Nage des Torrents Alpins de Gap.

La nage en eaux vives se démocratise grâce à nos flotteurs de nage en mousse

Marc Parnotte, actuel Dirigeant Topstar, est fervent adepte de la descente de rivière sous toutes ses formes. Il crée en 1986 avec le club de NAT de Gap, le premier flotteur de nage en mousse polyéthylène à cellules fermées. Plus léger, plus maniable, plus hydrodynamique, ce nouveau flotteur de nage est rapidement adopté par toute la discipline. En parallèle, Marc met au point une combinaison de nage en eau vive spécifique et se lance en 1986 dans la confection de la première combinaison d’hydrospeed. La société Aquamania et sa marque Vade Retro sont nés.

Mike Horn, Record du Monde hydrospeed

Marc Parnotte fait la connaissance de Mike Horn, grand aventurier des temps modernes. Ce dernier commence sa série d’exploits par une activité qui lui est chère : la nage en eaux vives. Il se tourne alors vers nous pour s’équiper de flotteurs de nage les plus appropriés à ses activités. C’est ainsi qu’en 1995 il bat le record de descente de rivière au Costa Rica, par un saut de 22m, avec notre hydrospeed Extrême. En 1997, il  descend l’Amazone au cœur de l’Amérique du Sud sans assistance, grâce notamment à notre flotteur appelé Descente : encore un succès pour Mike Horn !

Retrouvez notre gamme complète hydrospeed sur www.vaderetro.com